vendredi 7 décembre 2001

Via Agrippa à Gigny


IL Y A 2000 ANS, UNE SUPER ROUTE A GIGNY :
LA VIA AGRIPPA




HISTORIQUE DE LA VIA AGRIPPA
La via Agrippa est la route qui reliait Rome à Boulogne-sur-mer. En Gaule elle fut terminée dans les années 40 après JC. Elle passait par Arles-Avignon - Valence - Vienne - Lyon ( rive gauche du Rhône )
- Tournus (elle passait sous l’abbaye)- Gignacum (actuellement Gigny-sur-Saône) – Chalon-sur-Saône - Autun - Avallon - Auxerre - Sens - Meaux - Senlis - Beauvais - Amiens – Boulogne-sur-Mer
Elle prit le nom d’Agrippa*, car c’est lui qui organisa le réseau routier en le centrant autour de Lugdunum ( Lyon), Capitale des Gaules.
La réalisation des routes a toujours été très soignée, de façon à ce que celles-ci soient durables et utilisables en permanence et en particulier par les troupes.
La route comportait un soubassement important (1 m. au minimum), en partant du dessous:
- une couche de drainage et de stabilisation, faite de gros blocs de pierre, installée après décapage des sols meubles superficiels.
- une (ou plusieurs) couche(s) de matériau meuble (sable, gravier, cailloux concassés, en alternance).
- un revêtement, fait en général de gravier, ou de gravier enrobé de béton romain, ou de dalles épaisses (ces derniers cas surtout dans les traversées d'agglomérations).
Des fossés latéraux étaient souvent réalisés, permettant l'écoulement de l'eau issue de la route dont le revêtement était en général bombé, ou pour éviter l'envahissement de la route par l'eau des terrains alentour.
La route avait une largeur utilisable de 4,5 à 7 m pour permettre le croisement de 2 chars, mais son emprise au sol pouvait atteindre 7 à 10 m., avec des fossés et des murs de soutènement.


Ce travail colossal était fait par les soldats et des milliers d’esclaves


La route comportait des haltes :
- mutasio : relais environ tous les 10 km
- mansio : gîte d’étape entre 40 et 50 km
Sur ces routes circulaient entre autre des cisium, voitures légères à 2 roues tirées par un cheval, des carrus** chariots à 4 roues transportant les marchandises avec un attelage de bœufs, le courrier à cheval qui pouvait parcourir 70 km par jour en utilisant 3 à 4 relais.

*Agrippa : Général romain, gendre de l’empereur Auguste il partagea le pouvoir avec lui, il fut le grand père de Caligula et d’Agrippine (mère de Néron)
**L’écartement des roues des chars et chariots était de 1,44 mètre, les chemins de fer français comme 60% du réseau ferroviaire mondial ont copié les romains en fixant l’écartement des rails à 1,435 mètre.

Maô Blondot

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